REPONSES

J'ai un prélévement sanguin génétique, type caryotype, faut il être à jeun et ai-je besoin d'un consentement éclairé ?

Non, vous n'avez pas besoin d'être à jeun et oui vous devez impérativement nous remettre un consentement éclairé car ces analyses de génétique sont encadrées par des textes de lois réglementés qui obligent le laboratoire à garder le consentement.                                                                  

J'ai des analyses sanguines à faire, faut il être à jeun ?

Voici les analyses qui demandent d'être à jeun :
glycémie, cholestérol,  triglycérides, cortisol, crosslaps sérique.
Vous pouvez prendre un café ou un thé sans sucre, et sans lait et autant d'eau que vous le souhaitez.

J'ai un one day test à faire, faut il être à jeun et que dois-je apporter ?

Il s'agit d'une prise de sang permettant le dépistage de la trisomie 21 foetale réalisée le jour de l'échographie du 1er trimestre de la grossesse.Vous devez venir non à jeun pendant la période indiquée par le médecin, vous munir du consentement éclairé et surtout de l'échographie du 1er trimestre que vous devez avoir faite au préalablement avant de venir au laboratoire.

J'ai une prise en charge à 100% ou la CMU, dois-je payer les examens qui sont hors nomenclature ?

La CMU ou le 100% exonère le patient du règlement de ses analyses dans la mesure où celles ci sont prises en charge par la sécurité sociale, donc répertoriées dans la nomenclature des actes de biologie médicale. Les analyses hors nomenclature ne sont pas prise en charge par la sécurité sociale et restent donc à la charge du patient.

J'ai rendez-vous au laboratoire, que dois-je apporter comme papiers pour être pris en charge, et ne rien avoir à régler ?

Nous avons besoin de l'ordonnance du médecin, de votre carte vitale (à jour) et de votre accord de mutuelle (à jour) afin de savoir si l'avance complète des frais peut être réalisé pour les cas particuliers, comme les 100%, les AME, les CMU, nous avons obligatoirement  besoin de votre attestation de la sécurité sociale.

Je n 'ai pas d'ordonnance de médecin, est-ce que je peux tout de même faire des analyses ?

Oui, nous pouvons effectuer des analyses sans ordonnance, (ex test de grossesse, analyses d'urines, de selles...) par contre, vous ne pourrez pas être remboursés par la sécurité sociale.                                                             

J'ai un test d' hyperglycémie provoquée à effectuer, combien de temps dois-je rester au laboratoire ?

Certaines analyses nécessitent de rester au laboratoire plus longtemps :       

- L'hyperglycémie provoquée ou HGPO qui consiste à ingérer une certaine quantité de glucose (sucre) implique que le patient doive être prélevé régulièrement, pendant une période pouvant aller jusqu'à 3 heures.

- La glycémie post-charge qui demande une heure de présence.

 

Mon médecin m'a prescrit un test Helikit, que dois-faire ?

Il s'agit d'un Helikit ou test respiratoire à l'urée pour dépister la présence d'hélicobacter Pylori responsable de gastrite. Vous devez d'abord vous  procurer le réactif en pharmacie venir au laboratoire, strictement à jeun ( ne rien boire , sans  fumer , ni manger, pas de brossage des dents). Vous resterez au laboratoire trente minutes pour réaliser deux prélèvements.

J'ai des analyses à faire mais je ne connais pas les délais du rendu des résultats....pourriez vous me donner un délai approximatif ?

Le résultat de la plupart des analyses de sang est disponible au laboratoire le soir même à partir de 17 heures, si celles-ci ont été effectuées le matin. Les résultats peuvent être envoyés par la poste et  faxés eventuellement au médecin en cas d'urgence.
Aucun résultat ne pourra être faxé ou envoyé par mail au patient.

Un serveur de résultats sécurisé est à votre disposition dans l'espace "SERVEUR DE RESULTAT" sur la page d'accueil.

Quelle est la différence entre le ticket modérateur et le 100%?

Les analyses sont prises en charge à 60% par la sécurité sociale, le restant, qui constitue ce que l'on appelle le ticket modérateur, est pris en charge par les mutuelles. Tout cela, à la condition  d'avoir une ordonnance.

Est-ce que vous prenez ma mutuelle ?

Nous prenons beaucoup de mutuelles. Merci de présenter votre mutuelle pour vérifier si elle fait partie de nos partenaires.

Ma carte vitale n'est pas à jour, est-ce que je peux quand même venir ?

Si la carte vitale n'est pas à jour ou qu'elle n'est pas présentée, la totalité des analyses devra être réglée avant le prélévement.
Lors du rendu des résultats, nous remettons une feuille de soins que vous adresserez à la Sécurité Sociale pour être remboursé.

Mon médecin m'a prescrit un spermogramme. Que dois-je faire ?

Vous pouvez prendre directement un rdv sur notre site Internet à la Rubrique : "Prendre RDV". Vous pourrez choisir le laboratoire qui vous convient et l'analyse qui correspond à l'ordonnance. Si vous rencontrez des difficultés lors de cet enregistrement, n'hésitez pas à contacter notre secrétariat.

Je suis de nature anxieuse, mon enfant à une prise de sang à faire, comment le soulager ?

Vous avez la possibilité d'utiliser un patch anésthésiant qui va annuler pratiquement la douleur de la piqûre. Le patch est vendu en pharmacie et devra être mis en place environ 1 heure avant le prélévement.

J'aimerai savoir si votre laboratoire est conventionné ?

Oui , notre laboratoire est conventionné, nos tarifs sont conventionnés par la Sécurité Sociale.
Il y a parfois des examens Hors Nomenclature (non répertoriés SS) et s'ils vous sont préscrits, nous vous préviendrons à l'avance des frais à avancer.

Mon médecin m'a prescrit un test de HUHNER, qu'est ce que c'est ?
Comment dois-je procéder ?

C'est un test post-coïtal ou test de hunher qui permet d'évaluer la qualité de la glaire cervicale ,  le nombre et la mobilité des spermatozoides présents dans le mucus cervical, quelques heures après un rapport sexuel, en periode préovulatoire.
- Vous devez impérativement venir avant 13h, sur rendez-vous directement sur notre site dans l'espace "prise de rendez-vous de spermiologie"
- Vous devez venir le jour de l'ovulation (environ 13ème jour du cycle) entre 6 et 12 heures après un rapport sexuel, sans avoir effectué de toilette intime.
- Votre conjoint doit respecter une abstinence sexuelle de 2 à 6 jours avant le rapport.

J'aimerai savoir si vous respectez bien toutes les mesures d'hygiène pendant la prise de sang ?

Le prélévement est réalisé en respectant les régles d'hygiène et de sécurité aussi bien pour le patient que pour le personnel :
- Matériel stérile à usage unique,
- Lavage  des mains avec les solutions hydro-alcoolique.
- Les locaux et l'élimination des déchets de soins répondent aux exigences conformément à la réglementation en vigueur.         

Je viens de divorcer et j'aimerai être sûre que  mon ex-conjoint ne récupère pas mes analyses ?

Tous les renseignements et les données informatiques concernant les patients sont soumis au secret médical et sont strictement confidentiels.
L'accès aux données est limité au seul personnel autorisé.

J'ai une prise de sang à faire et je ne peux pas me déplacer.

Vous pouvez prendre rendez-vous à domicile en appelant le laboratoire, au moins la veille, et nous nous déplacerons pour faire votre prise de sang ; Si la mention « prélevement à domicile » n'est pas notée sur l'ordonnance,  le déplacement sera à votre charge.

Mon urologue vient de me prescrire un bilan spermiologique avec une éjaculation rétrograde, quelles sont les conditions ?

Ce recueil de sperme s'effectue dans les urines qu'il faut alcanaliser.
Le prélevement doit etre effectué après une abstience sexuelle entre 3 et 6 jours. 
Il ne faut pas utiliser de préservatif pour cela. Toutes les conditions pour ce recueil  peuvent être consultées sur notre site internet  à la rubrique  « Spécialités ». Vous pouvez également prendre un rendez-vous sur notre site Internet à la rubrique : "Prendre RDV".

Mon mari a un spermogramme à faire, est-ce que je peux l' accompagner ?

Bien entendu,  vous pouvez accompagner votre mari pour effectuer son recueil.

Mon médecin a prescrit des analyses de toxicologie à mon fils, faites-vous ces recherches au laboratoire ?  

Oui, nous les pratiquons sur des urines, qui doivent être recueillies au sein même du laboratoire.
Cette recherche inclus le cannabis, les amphétamines, les opiacées et la cocaine. Les résultats seront rendus le jour même. (Pour les enfants mineurs les parents devront être présents)
Important : Cette recherche est hors nomenclature à 126 euros.

 
 
Nouveau service

PRISE DE SANG A DOMICILE ou SUR VOTRE LIEU DE TRAVAIL

Afin de répondre au mieux à vos demandes et à vos attentes

Les laboratoires Eylau-Unilabs mettent à votre disposition un nouveau service d'infirmier(e) à domicile pour vos prises de sang.

Ce service est ouvert du lundi au dimanche de 7H à 16H

Ce service est disponible pour :

  • 16ème
  • 17ème
  • 15ème
  • 7ème
  • 8ème
  • 11EME
  • 19ème
  • 20ème
  • 18ème
  • Neuilly
  • Boulogne

Appelez notre serveur vocal au 01 41 43 96 00
Rubrique : "Prendre un rendez-vous à domicile"

Accédez au site

Inscription newsletter

Votre email:
Vous êtes: patient   médecin